Ko-ro : brûle encens
香
炉
Ce brûle encens vient de Koya-san, un des lieux les plus mystique des monts sacrés du Japon. Sise dans la péninsule de Kii , Koya-san est une cité qui invite à la spiritualité. Elle compte de nombreux temples et, dans ses forêts, le plus grand cimetière du Japon : quelque 200.000 tombes dont certaines sont millénaires. Ce centre du bouddhisme Shingon attire de nombreux pèlerins et, partout, l’odeur subtile de l’encens flotte dans l’air.
Après une marche sur un sentier forestier, en arpentant la rue principale de la ville, je suis tombée sur un magasin ‘Daishido’, un magasin spécialisé dans la vente d’encens. J’y ai trouvé le brûle encens de mes rêves, celui qui sert à Sora-daki, une manière particulière de diffuser et d’apprécier son parfum.
On ne brûle pas l’encens ; on le chauffe lentement et patiemment. Cette activité relève en quelque sorte de la méditation ; il faut prendre le temps de toucher et de s’imprégner des textures, celle de la cendre en particulier, de préparer le charbon avant de l’enfoncer sous la cendre chaude. Lorsque tout est prêt, il faut saupoudrer les fragments de bois parfumé sur la cendre.
Le bois parfumé est un mélange de quinze bois et racines (bois d’Agar, santal, cannelle, etc.). L’encens japonais dégage une odeur délicate avec une rondeur particulière. Il me fait voyager et me ramène à Koya-san.
Texte YUZU / Simone Forster
Koya-san Taishi-do (magasin d’encens)
732 Koya-san, Koya-cho, Ito-gun, Wakayama 648-0211