YUZU Voyages vous souhaite une heureuse nouvelle année.  Nous attendons avec impatience la réouverture du Japon, afin de réaliser votre rêve.

L’année prochaine est l’année du Tigre, qui est considérée comme une année de « nouveaux départs » et de « croissance ».

Ce puissant dessin à l’encre d’un tigre a été réalisé par Nagasawa Rosetsu (1754-1799), peintre de génie de la période Edo, pour le temple zen Muryouji. La légende veut que Rosetsu ait peint en une seule nuit sur six portes coulissantes, ce félin, symbole de vitalité. Comme les tigres n’existaient pas au Japon à l’époque, Rosetsu a dû s’inspirer de la littérature et des peintures chinoises. La longue queue, les moustaches et l’expression humoristique du tigre nous rappellent un chat.

Ce tableau à portes coulissantes a traversé la mer pour la première fois en Suisse à l’automne 2019. Exposé dans une salle du musée Rietberg de Zurich, dans une splendide reproduction de la pièce principale du temple Mumyoji, ce tableau est un véritable chef-d’œuvre, et le tigre semble s’échapper.

Temple Muro-ji sur la péninsule de Kii

Les porte coulissantes completes