Immersion dans l’art du Japon

– jardin, architecture, peinture et cuisine

avec Kuniko Satonobu, historienne d’art

 

16 jours / 24 mars au 8 avril 2018

 

Une jeune fille, belle et frêle en Kimono qui regarde un jardin japonais où se trouvent un ruisseau et un lespédèze, plante symbolique d’automne : c’est une image d’une estampe « Ukiyo-e » de Harunobu Suzuki du 18ème. 

Or, Harunobu ajoute ici un autre jardin avec un ruisseau et un oiseau d’hiver sur le Fusuma (porte coulissante) situé à côté de la jeune fille, comme si ces deux jardins de deux saisons différentes étaient en osmose. Le Kimono porté par la jeune fille, orné de motifs de nuage et de chrysanthème suggérant un troisième jardin, crée une harmonie parfaite entre l’espace extérieur (jardin) et celui intérieur (chambre et Fusuma).

Contempler et « vivre » ce genre d’atmosphère ou d’espace serait un thème essentiel de ce voyage.

Des jardins, des architectures et des éléments d’intérieur en bois, tissu, papier et céramique sont en symbiose pour créer ensemble un espace extrêmement esthétique.

Le jardin sera un leitmotiv durant ce voyage au moment de la visite de différents temples et bâtiments ou du séjour dans un magnifique Ryokan (logement traditionnel).

Texte : Kuniko Satonobu

Copyright : Honolulu Museum of Art

1 er jour :  Départ de Genève

2 ème, 3 ème et 4 ème jour : l’ouest de Kyoto

Kyoto, capitale impériale de 794 jusqu’à la restauration Meiji en 1868, est sans conteste le centre historique et culturel du Japon. Elle est d’une richesse fabuleuse : 1600 temples bouddhistes, 400 sanctuaires shinto, des jardins zen, d’innombrables sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au début, nous resterons dans l’ouest de Kyoto pour visiter Ryōan-ji (temple zen avec le fameux jardin de sable et pierre, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), le Kinkaku-ji (pavillon doré) et la Villa Katsura où un vaste et somptueux jardin se trouve en harmonie parfaite avec plusieurs pavillons et une villa.

Le premier jour, nous arriverons depuis l’aéroport de Kansai directement à Daishin-in de Myōshin-ji, le temple zen, pour y séjourner durant 3 nuits. Daishin-in construit à la fin du 15 ème était longtemps utilisé comme logement de moines et comprend aussi deux jardins zen, ce qui nous fait entrer immédiatement dans l’ambiance du Japon traditionnel. Nous savourerons également un petit déjeuner typique aux temples zen à Daishin-in.

 

5 ème, 6 ème et 7 ème jour : l’est de Kyoto

En nous déplaçant vers l’est de Kyoto, nous visiterons Chishaku-in de Shingon Shū, une école de Bouddhisme construite à la fin du 16 ème. Dans ce temple, on ressentira la même sensation esthétique que celle dans l’estampe de Harunobu, car le jardin de ce temple avec un grand étang juxtapose une spacieuse salle somptueusement décorée par des peintures de Fusumas qui représentent des arbres de cerisiers en fleurs ou des érables d’automne peints par Tohaku Hasegawa, peintre du 16 ème.

Nous continuerons de vivre dans cet univers de Harunobu pendant trois nuits successives puisque nous allons séjourner dans un traditionnel Ryokan « Kinmata », construit en 1801 où l’on admire une construction tout en bois avec un jardin, petit mais sophistiqué. Il faut noter que Kinmata a été inscrit au patrimoine national du japon en tant qu’un Machiya (maison-magasin de l’époque Meiji) mieux conservé.

D’ailleurs, le Washoku (Cuisine japonaise) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013 et à Kinmata, on peut savourer une véritable essence de Washoku, car ils n’utilisent que des produits frais de saison en respectant les ressources naturelles selon un savoir-faire ancestral japonais. A Kinmata, on est aussi subjugué par l’art de la présentation : par exemple les Sashimis sont minutieusement posés sur une assiette, ornée des paysages de mer traditionnels.

Durant un après-midi à l’est de Kyoto, chacun sera libre pour se promener au centre-ville en visitant des boutiques du style Machiya car Kinmata se situe à 5 minutes à pied de Kawaramachi, rue centrale de Kyoto.

Le troisième jour, nous allons visiter trois jardins de Tōfuku-ji, ainsi que Sanjusangen-do du 13 ème qui renferme 1001 statues de bois représentant des divinités bouddhistes.

 

8 ème et 9 ème jour : Nara

Nara, ancienne capitale du Japon du 8ème, est aussi riche de monuments historiques. Les trois temples que nous visiterons sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.

Par contraste à Kyoto, on a l’impression que tout est immense ici : Todai-ji construit du 8ème, est connu pour être la plus grande construction en bois du monde, il renferme une immense statue en bronze du Bouddha assis, d’une hauteur d’environ 15 mètres. Todai-ji est situé dans un grand parc où se promènent en liberté les cerfs japonais « Shika ».

Le deuxième jour, nous visiterons Yakushi-ji, construit à la fin du 7ème, dédié au Bouddha de la médecine. La pagode de l’Est (tôtô), connue comme le seul bâtiment original, a même survécu miraculeusement à l’incendie de 1528. Les trois statues de Todai-ji (Bouddha de la médecine au milieu et deux Bosatsu à deux côtés) du 7et 8 ème siècle sont splendides et d’un grand raffinement montrant clairement l’influence directe des sculptures de la Chine.

A propos, notre hôtel « Nara Hôtel » est un bâtiment intéressant ; il est construit au début de Meiji (1868 – 1912), en mélangeant le style traditionnel japonais et celui occidental.

 

10 ème,11 ème et 12 ème jour : Matsue

Le voyage de Okayama (le sud de la région Chugoku) vers Matsue (le nord) en train sera joyeux, en regardant le paysage rural de la région, riche par la production de riz.

Matsue, capitale de la préfecture de Shimane est située au bord du lac Shinjiko qui est lié à « la Mer du Japon ». Matsue est une ville principalement construite durant l’époque Edo (environ 1600 -1868) et elle conserve plusieurs architectures de cette époque dont nous visiterons trois : Le château de Matsue achevé en 1611, la villa de Lafcadio Hearn et le Bukeyashiki. Les deux derniers sont des maisons de Samurai qui conservent étonnamment le style authentique d’habitat de l’époque. Lafcadio Hearn (1850-1904) est quant à lui un écrivant irlandais, qui a pris la nationalité japonaise sous le nom de Yakumo Koizumi. La villa dans laquelle il a habité pendant un an et demi est entourée par un magnifique jardin, comme si l’on avait transformé ou synthétisé des paysages doux de la région à l’intérieur. Pour cette raison, ce jardin se distingue totalement de ce que l’on a pu voir à Kyoto ou à Nara : d’ailleurs, en admirant ce jardin, Hearn a décrit ses détails de façon très poétique dans un de ses ouvrages.

Le Château de Matsue est authentique de l’époque Edo, miraculeusement conservé et nommé « Château du pluvier » : il y a beaucoup de choses intéressantes à voir, par exemple, la manière de restaurer des colonnes immenses en bois du château durant 200 ans.

Après avoir savouré l’ambiance Edo, on va entrer dans le monde de la mythologie japonaise qui raconte l’histoire de la création du Japon : nous allons visiter Izumo Taisha qui est un des plus anciens et des plus importants sanctuaire Shinto du Japon.

 

13 ème,14 ème et 15 ème jour : L’île de Naoshima

Pour clôturer notre voyage au Japon, nous rentrerons dans le monde de l’art contemporain et naviguerons vers une petite île « Naoshima » de la mer intérieure de Seto. Menacée de dépeuplement, cette île a repris vie grâce à l’initiative de Soschiro Fukutake. Ce fils d’un grand amateur d’art a ouvert, en 1992, le Benesse Art Site, un musée-hôtel dédié à l’art contemporain, plus particulièrement à l’art américain d’après-guerre (Jasper Johns, Andy Warhol, etc.). Nous aurons la chance de dormir dans ce musée-hôtel !

Le Benesse Art Site ainsi que le Musée d’Art Chichu, littéralement « musée d’art dans la Terre » ouvert en 2004, sont conçus par l’architecte japonais Tadao Ando. A l’extérieur du Musée d’Art Chichu, le jardin reproduit les étangs et les nénuphars représentés dans les tableaux de la série « Les Nymphéa » de Claude Monet, exposées à l’intérieur. L’effet est si saisissant qu’on se rappelle à nouveau l’effet senti dans l’estampe de Harunobu.

Sur la plage voisine, des sculptures de Niki de Saint Phalle et une citrouille géante étonnante de Yayoi Kusama nous accueillerons en nous donnant un effet totalement différent !

 

16 ème jour : Départ d’Osaka, Nagoya ou Fukuoka / Arrivée à Genève

YUZU Voyages  se réserve le droit de modifier l’ordre des itinéraires s’il s’avère difficile de trouver  des lieux d’hébergement.

16 jours / accompagné par la historienne d’art (Maximum 10 personnes);

 

dès Chf 8400

(Prix indicatif)

Le prix comprend 

-Vols internationaux des compagnies renommées en classe économique

-Chambre en hôtels, ryokan ou monastère sélectionnés par les soins de Kuniko

-Déjeuners tous les jours et 2 repas du soir

-Accompagné par Kuniko Satonobu

-Voyage et transports sur place

-Transport des bagages entre les différentes villes

A prévoir :

-Dépenses personnelles

-Assurances annulation / rapatriement et bagages

Intéressés ?

Si vous êtes intéressé, veuillez, je vous prie, prendre contact avec moi afin de discuter de vos attentes et d’établir un projet de voyage.