De la vie dans une auberge traditionnelle dans les montagnes de la péninsule de Kii
古
民
家
Que rêver de plus paradisiaque que de vivre des vacances dans une maison traditionnelle japonaise (appelée ko-minka) transformée en auberge, sise dans une vallée verdoyante de la péninsule de Kii ? Loin du rythme effréné des villes, la vie, au fil des jours, égrène ses menus plaisirs qui ont cette saveur particulière du temps lent, du temps qui prend son temps: le cri d’un oiseau, la douceur de l’air lorsque se dissipent les brumes accrochées aux montagnes, l’odeur du soleil sur le futon, la première gorgée de thé du matin, les raies de lumière du soleil couchant à travers les branches des cèdres japonais, les cryptomères.
Parmi les plaisirs de la vie, il en est un tout-à-fait particulier : celui de fabriquer et de savourer les nouilles au sarrasin, les soba. Ce plat très prisé au Japon remonte au XVIe siècle, soit au début de l’ère Edo. Il doit son succès à sa saveur très particulière.
Dans cette auberge des monts Kii, les femmes s’activent dès le matin afin de préparer les soba qui se consomment au déjeuner.
Les soba froides se mangent en les trempant dans une sauce