寿
司
屋
Cela peut paraître surprenant, mais la première chose que je cherche dans les secondes qui suivent mon entrée dans un nouveau restaurant, c’est le comptoir. Un bon restaurant de sushi a toujours un comptoir où les clients peuvent voir le chef cuisinier préparer des sushis devant eux. Et je vérifie également l’aspect du comptoir. Si le comptoir ne me semble pas satisfaisant, je quitterai le restaurant immédiatement. Parce que le comptoir montre l’engagement du chef sushi. Si le comptoir est correct, vous pouvez être assuré que la qualité des sushis est également bonne.
La caractéristique d’un bon comptoir de restaurant de sushis est qu’il est fait d’une seule pièce de bois nature épaisse. Pour la planche de comptoir, on se sert souvent de cyprès japonais blanchâtre non traité.
En revanche, si la planche de comptoir est mince, colorée, vernie avec des motives décoratives, soyez prudent. Vous ne pouvez pas vous attendre à manger des sushis de bonne qualité.
Bien sûr, c’est une condition préalable d’aller dans un restaurant spécialisé dans les sushis. Les chefs de sushi doivent non seulement avoir des connaissances et des compétences très pointues sur la façon de couper le poisson, de gérer la fraîcheur, le timing et la cuisson du riz, mais ils doivent également être très attentifs à l’hygiène. On dit qu’’il faut plus de 10 ans de formation pour devenir un véritable chef de sushi : 3 ans pour cuire du riz et 8 ans pour faire de nigiri. Pour preuve que les Japonais reconnaissent la fabrication de sushis comme une véritable métier, il est rare que les Japonais fassent leurs propres sushis à la maison. Ils les mangé dans un restaurant, ou les acheté ou les faire livrer.
Les sushis tournants sont amusants et faciles à comprendre pour les étrangers. Mais une fois que vous allez au Japon et que vous avez envie de manger des sushis de très bonne qualité, vous êtes invité à vous rappeler mes petites astuces mentionnées ci-dessus.