天正遣欧少年使節
Près de l’aéroport de Nagasaki, se trouve une statue de quatre garçons au visage innocent. Ces garçons de 13 et 14 ans sont les premiers Japonais à aller en Europe et à revenir vivants au Japon. Ils étaient sélectionnés du Seminario Jésuite à Nagasaki, avec la permission du shogun de l’époque, par les missionnaires portugais. En 1582, ils ont navigué depuis Nagasaki, en tant que témoins des résultats de la missionnaire chrétien au Japon.
Les voyages en bateaux à cette époque étaient très dangereux, et leur navire a failli s’échouer, en suite a été attaqué par des pirates, mais finalement, le 11 août 1584, ils sont arrivés à Lisbonne.
Dès leur arrivée, les garçons étaient accueillis avec enthousiasme par les peuples en Europe, et ils ont été invités au palais de Sintra. Ensuite, ils sont entrés en Espagne. En passant par Tolède, ils ont eu une audience avec le roi Philippe II à Madrid le 14 novembre.
Un portrait des envoyés imprimé à Augsbourg, en Allemagne, en 1586. Le titre dit « Nouvelles de l’île du Japon » [1]. Collection de la bibliothèque de l’université de Kyoto
Ils sont ensuite invités par les nobles à Pise, Florence, Venise et Milan, et le 23 mars 1585, ils ont une audience avec le pape Grégoire XIII au Vatican, leur ultime objectif du voyage. À cette occasion, ils ont été accordés par le conseil municipal de Rome, la citoyenneté et la noblesse, et été nommés chevaliers de l’Ordre de Saint-Pierre. Lorsque les garçons ont été invités à un grand bal, un d’eux a dansé avec la Grande-Duchesse. Celui-ci qui n’avait jamais dansé auparavant, a écrit : « J’étais déconcerté, mais je n’avais pas d’autre choix d’être audacieux et d’oser, afin de ne pas paraître rustre. “
Après avoir passé à Assise, Bologne, Venise, Padoue et Milan, ils pouvaient enfin prendre le chemin du retour. En suivant la même route dans la direction opposée à celle de leur arrivée, en 1890, ils sont revenus à Nagasaki, Huit ans se sont écoulés depuis qu’ils ont embarqué, et les garçons de treize et quatorze ans sont devenus des jeunes hommes de plus de vingt ans. Désireux de prêcher le christianisme, ce qui les attendu était un destin cruel. La situation dans ce pays avait complètement changé, et Toyotomi Hideyoshi, le shogun qui a succédé celui d’avant, a publié un décret interdisant le christianisme. Un sombre destin attend les quatre jeunes hommes.